Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de JPMorgan, M. Dimon, soutient l'idée d'une taxation des carried interest aux États-Unis et met en garde contre les difficultés du marché obligataire
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 21:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1, ajout de détails tirés de l'interview sur les marchés obligataires dans les paragraphes 4-8) par Ateev Bhandari

Le directeur général de JPMorgan Chase

JPM.N , Jamie Dimon, a déclaré vendredi que les États-Unis devraient taxer le "carried interest", se joignant ainsi à la critique d'une échappatoire qui permet aux investisseurs du marché privé de bénéficier d'une fiscalité plus faible.

"Nous devrions absolument taxer le carried interest", a déclaré le plus grand patron de la banque américaine lors d'une interview au Reagan National Economic Forum, s'alignant ainsi sur la récente campagne du président américain Donald Trump visant à supprimer cette disposition longtemps prisée par les investisseurs.

M. Dimon a proposé d'utiliser les recettes pour doubler les crédits d'impôt sur le revenu, même pour les personnes sans enfants, notant que le coût supplémentaire estimé à 60 milliards de dollars de cette initiative bénéficierait directement aux communautés, aux familles et aux foyers.

Il a également mis en garde contre une "fissure dans le marché obligataire", citant les dépenses excessives du gouvernement américain et l'assouplissement quantitatif, ajoutant que, bien que le marché puisse paniquer lorsque cela se produira, la banque en bénéficiera probablement.

Les teneurs de marché comme JPMorgan profitent souvent de la volatilité , car les échanges fréquents d'actifs font grimper les frais de courtage pour leurs bureaux de transactions.

La volte-face de M. Trump sur les politiques commerciales, ainsi que les réductions d'impôts et les augmentations de dépenses qu'il a proposées, ont fait chuter les marchés obligataires au cours des dernières semaines. La hausse des rendements des bons du Trésor à la suite des tarifs douaniers du "jour de la libération", que M. Trump a décrite comme un marché obligataire qui se comportait "comme un fou", l'a contraint à à faire une pause de 90 jours sur les tarifs douaniers.

"J'espère que nous changerons à la fois la trajectoire de la dette et la capacité des teneurs de marché à créer des marchés", a averti M. Dimon, tout en suggérant que la "fissure" pourrait apparaître dans "six mois ou six ans".

LA FAILLE DU MARCHÉ PRIVÉ

Le portage, qui désigne la part de la rémunération des gestionnaires de fonds privés liée aux bénéfices générés, est actuellement taxé comme un gain en capital à long terme, ce qui permet aux gestionnaires de fonds de payer moins d'impôts que les revenus ordinaires.

La suppression de cette échappatoire est une question bipartisane depuis plus d'une décennie, les administrations successives ayant promis de la supprimer. En 2021, le Congressional Budget Office a estimé que cela permettrait d'augmenter les recettes fiscales de 14 milliards de dollars sur 10 ans.

Les fonds d'investissement privés et les fonds spéculatifs se sont opposés à une telle législation, estimant qu'elle pourrait potentiellement nuire aux petites entreprises ainsi qu'aux investisseurs institutionnels, tels que les fonds de dotation, les fondations et les fonds de pension.

En février, les groupes industriels s'étaient opposés au projet de Trump de mettre fin à cette lucrative solution de contournement fiscal.

Valeurs associées

289,010 USD NYSE +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de Gaza lors de frappes israéliennes le 10 août 2025  ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 11.08.2025 03:02 

    Al Jazeera a annoncé la mort de cinq de ses journalistes dimanche lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza, dont un reporter bien connu de ses téléspectateurs que l'armée israélienne a reconnu avoir ciblé, le qualifiant de "terroriste". Au moment où ... Lire la suite

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 11.08.2025 01:51 

    Des dirigeants européens ont insisté dimanche pour que Kiev prenne part aux négociations entre Washington et Moscou, avant le sommet de vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, auquel Volodymyr Zelensky pourrait assister selon un diplomate américain. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...